Retour à mon devoir, retour à mes racines…
La fin de l’année 2014 ainsi que le début de 2015 m’ont été très confus. Mon coeur n’arrivait plus se reconnaître, ni mon âme se miroiter dans les déclarations d’amour éternel du Citoyen qui les habitait à cette époque. Ses mots leurs étaient devenus de plus en plus étrangers, de plus en plus moins crédibles. Entre sa parole et le passage au geste, à l’action, on voyait d’un jour à l’autre une gigantesque faille ouvrant de plus en plus ses lèvres, prête à nous dévorer la rencontre, le travail, les idéaux, les plans, les rêves, le « Jardin des Saphirs » inclut, avec ses peuples.

Partante à la Défence du Nouvel An 2016
Le 15 janvier dernier j’ai couru vers le pays du repos éternel de mes ancêtres, pour être de bonne heure aux tombeaux de mes parents le jour suivant… Oui, le lendemain, ils auraient fêté leur 60e anniversaire de leur mariage… Le plus caste et heureux mariage que j’ai vu, tout au long de mon vécu…
Depuis ce 16 janvier-là, en attendant que les Astres me viennent en aide, j’ai conçu et animé plusieurs fêtes littéraires avec mes amis écrivains de Roumanie. Heureuse et digne d’être leur amie, je défile ci-dessous quelques images de nos soirées déployées sur la scène du Centre Culturel de Pitesti, pour les rappeler que je n’ai rien oublié de nos bons moments pleinement partagés et que je les remercie…
Hélas ! Par la grâce des Dieux, le Citoyen qui habitait mon être est parti louer un autre… Grâce à la présence ludique de mes amis, j’ai retrouvé le bon chemin plus vite qu’estimer… A quel point j’en suis heureuse à l’heure de ces petites lignes ! Mon coeur et mon âme se sont échappés à la chaîne du marché des esclaves. Ils ont repris heureux la voie incomparable de la liberté créative…
Et maintenant, j’y enchaîne ci-dessous quelques photos prises lors des soirées animées sur la scène du Centre Culturel de la ville de Pitesti, en 2015.
« Invitation à la valse littéraire », de Marin Ifrim
– double lancement de livre –

Habillée en tenue traditionnelle roumaine, j’anime le lancement du recueil « Invitation à la valse littéraire » du confrère Marin Ifrim

Les ’55… Une génération animée par la séduction de la poésie… Quatre poètes, quatre destins… Lucretia Picui, Marin Ifrim, Aurel Sibiceanu et moi
« Une étrangère à Damas », de Ilzi Sora

Ilzi Sora, mon amie, émue comme tout, lors de notre spectacle littéraire inspiré de son manuscrit « Une étrangère à Damas »
Au vernissage de Juliana Chuaibi
Steluta Istratescu, une vie, une oeuvre

Soirée Steluta
Podul de Flori, Ungheni 2015

Mihai Eftimie, moi et Tutu Dragulescu, trois des milliers des demandeurs de la réunion de la République de Moldavie au pays mère, La Roumanie
Et si moi, oui, comme le Phoenix…
– au lancement de mon recueil de prose, « Les trouvailles d’antan »,
Bucarest, Calderon, 26 novembre 2015 –

L’écrivain et chroniqueur littéraire Mihai Antonescu, lors de son « voyage » autour de mes « trouvailles »…

L’écrivain et critique littéraire Emil Lungeanu, l’auteur de la Préface de mon recueil, lors de son exposé portant sur la place de celui-ci dans la littérature féminine roumaine…

Le moment des dédicaces – le jubilé de tout auteur…
A la Défence du Nouvel An 2016
La vie nous sourit… En attendant la première lune claire du Nouvel An, quittons le « soi » intérieur pour se livrer à notre devoir, à notre raison d’être…

Partante à la Défence du Nouvel An 2016
Paris, le 10 janvier 2016