RSS
 

« Nous sommes du Levant » par le Père Théodoros Daoud

29 Fév

Le Père Théodoros Daoud

sur les origines levantines

des peuples du Proche-Orient 

« Le Syrien n’est pas un Arabe, l’Irakien n’est pas Arabe, l’Egyptien n’est pas un Arabe, le Libanais n’est pas un Arabe, le Jordanien et le Palestinien non plus. Nous sommes des Levantins, nous sommes des Byzantins, des Syriaques, des Chaldéens, des Assyriens, des Coptes, nous sommes les descendants d’Ebla et de la Mésopotamie, des Phéniciens, des Pharaons, nous sommes du Levant et son peuple autochtone.

Nous ne sommes pas des Arabes, assez de viol de falsification de l’histoire, de la géographie, de la vérité et la réalité. Les descendants de l’Arabie sont les Arabes – et pour rester fidèle à l’Histoire – nous disons qu’il y a des tribus arabes qui sont devenues chrétiennes mais l’arabité de la minorité ne saurait se généraliser à la majorité Levantine qui n’a jamais été Arabe » (…)

Ces deux paragraphes qui ouvrent le génial article ci-joint me rappellent, chers Amis, les cours d’histoire de mes 5ème (1966 – 1967) et 9ème (1970-1971) classes, les années d’école lors desquelles j’ai acquis en Roumanie, mon pays de naissance, la base de la plus part de mes connaissances actuelles portant sur l’histoire de l’Antiquité. 

Non, nous ne sommes pas des Arabes. Assez de mensonge, de fraude, de courtisanerie, d’impuissance et de peur … !!!

C’est grâce à cette traduction d’exception en français que nous pouvons nous rafraîchir nos connaissances sur les origines, l’histoire, la civilisation, la culture ainsi que la présence multiethnique millénaire au Levant ou bien au Proche Orient ou bien au Moyen Orient, concept plus cher aux média contemporaines.

Je partage entièrement l’opinion de l’auteur, le Père Théodoros Daoud, pasteur à l’Église orthodoxe antiochoise de Baltimore, Maryland. 

Son objectivité, sa tristesse, sa révolte, son amour, sa foi pour tous ces pays où les guerres ne cessent plus depuis des décennies, sont les miennes, et me sont très proches, très chères…

Nous sommes tous là, sur notre Terre, pour que la paix et l’harmonie y puissent régner ! 

Que Dieu vous bénisse, Père Théodoros Daoud, pour la douceur et la justesse de votre coeur, de vos pensées, de vos mots ! 

  

Paris, le 29 février 2016

Glossaire

  • Nizar Kabbani (Nizār Qabbānī) (1923 – 1998) : poète et homme politique syrien.
  • Tabrat.info (< tamazight) : magazine d’information sur le RIF, mis en ligne mardi le 9 juin 2015. « Tabrat » signifie en tamazight, la langue du peuple berbère, « la lettre ».
  • Riffains : peuple berbère du Maroc habitant autour du massif montagneux du Rif. 
 

Tags : , , , , , , , , ,

Réagissez