Mariléna Blog Littéraire

  • Accueil
  • BIENVENUE
  • DE MOI…
  • ME CONTACTER

« Les amours d’une femme nomade ». Références critiques

Posté le 16 mars 2015 Par Marilena Publié dans 03.C. Ils ont dit de moi : .

« Les amours d’une femme nomade. Iubiri de hoinarǎ »,

inédit, bilingue, français-roumain

Dans les yeux des autres :

 

                (…) « Femme à part entière. Femme multiple. Femme poétesse de son époque… Pourquoi pas l’Idéale, en somme… Non ? »

Francis Berthelot d’Azay, Visite à Jean Cocteau, Etrechy, 2014 

                (…) « Je viens de parcourir chacun de tes poèmes. Quel extraordinaire voyage ! Je reviens de très loin armé des cordes fluides de mon enfance qui m’ont permis de fuir mais aussi de parcourir l’espace vibrant de la découverte… Je capte les ondes de ma résistance… L’heure est à l’exactitude de toutes les vertus… Le piano-bar met un accord et en termine avec la nuit blanche…  Et aussi la fleur bleue de l’Espérance…

                Merci et merci encore pour tes mots-notes-de-musique, pour leur résonance au fond de nos consciences, pour tout ce qu’ils nous donnent de joie, de force et de vouloir être… »

Gérald Bloncourt, Lulli, Paris, 2011

                (…) « Il est symptomatique qu’une œuvre aussi remplie de présences soit truffée d’espaces vierges que sont les blancs qui ont valeur signifiante chez les poètes Stéphane Mallarmé et Pierre Reverdy. Toute œuvre aussi transparente qu’elle puisse être conserve sa part de mystère. De même, Lulli aura beau ouvrir son cœur, il y subsistera des parts d’ombre qu’aucune lumière ne saura dissiper ». 

Guy Cétoute,« Le Bateau ivre » de Lulli : sous le signe de Rimbaud, Paris, 2011 

                (…) « L’amour, les fantômes magnifiés de l’enfance, le miel de la mère et cette couleur évanescente du paysage-souvenir transcendé par ces mots aux berges de Mozacu et sur lesquels vient s’y apposer le sentiment du quotidien français dont elle happe les instants fugaces du métro ou de la rue arpentée, posant le doigt sur Une déchirure où ils pourront dresser leurs tentes quand elle rappelle ces âmes bohèmes auxquelles elle semble s’identifier ou quand elle parle de son sang roumain avec les toiles de fil de chanvre, lin, soie grège, laine…

                                    Fadéla Chaïm-Allami, Ces mots qui viennent de mon côté droit, Paris, 2012 

                (…) « Pour Lulli, la poésie est un autre moyen d’aborder sa propre vie, ses propres souvenirs, mais elle est aussi la façon dont elle voit et perçoit les autres. Elle a plusieurs façons de reconstruire, de redessiner les sentiments dans son cœur avec tous les souvenirs incorporés dans le vers, mais peut-être Nostalgie est-il le poème le plus représentatif de tout ce que signifie ce recueil : « En son absence,/ Le désir s’est endetté/ À l’ambre de l’amour,/ À vie. » L’absence de tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont eu une place dans le cœur de l’auteur, d’où qu’ils soient, quelle que soit leur époque, se retrouve, ne serait-ce qu’un peu, dans cette Nostalgie. Je suis heureux de partager ce voyage plein de poésie, de cœur. »

Marius Chelaru, La nostalgie des commencements, Iaşi, Roumanie, 2011 

                (…) « Lulli nous surprend en trempant sa plume dans l’encre  des muses pour rédiger des pages à la gloire de l’amour et de l’amitié.  Hommage est également rendu aux siens : père, mère, progéniture et alliés. La convivialité est à son comble. Personne n’est laissé pour compte. Ce recueil est aussi une célébration de l’esthétique nègre. L’évidence demeure avec Lulli quand elle nous confie :

 « La peau noire de son visage

 «Parle à mes yeux charmés d’un ange. 

(Beauté ancestrale). »

            Maggy de Coster, Pages à la gloire de l’amour et de l’amitié, 2011

 

                Chère Marilena,

                J’ai lu tes poèmes en roumain. Tu as ramassé tant d’amour que maintenant tu sais le comment le restituer aux autres, sans compter. Comme je t’envie…  Tes poèmes sont partiellement liés les uns aux autres, dans une danse rappelant notre folklore roumain et nos ballades d’antan, en fait, une sorte de passage entre le vers et la prose, ouvrant un pont entre gens de culture situés au-delà des limites de pays ou de continents. Mes vœux t’accompagnent pour la poursuite de ton œuvre.

Dimitrie Grama, Gibraltar, 2013

 

            (…) « L’ouvrage de Marilena – Lulli – se développe et s’entend sur des registres différents, comme on le dirait d’une partition musicale, un chant qui magnifie l’homme aimé. Du quotidien magnifié, elle nous entraînera au cours des pages, à faire avec elle la paix avec l’impatience du vent.  Ainsi, dans l’amour, distance, éloignement, différence, races d‘au-delà des océans, graves questions !  Bien autre registre, enfin, et ceci me semble d’importance : l’écriture de Lulli évolue avec le temps, avec les feuillets du temps. Est-ce par hasard ? Non. Volontaire ? Non... Finies, les douces descriptions de tendresses amoureuses ? Non : elles prennent d’autres chemins.

Continuez à poursuivre les étoiles, Lulli, c’est ce que nous vous souhaitons. »

 Nadine Lefebure, Paris, 2012 

(…) « Je vous remercie pour votre ouverture d’esprit. Vous êtes, j’en suis sûr, une dame au grand cœur dont la poésie touche les cœurs

comme la main d’une mère caresse le corps soyeux d’un nouveau né.

                En vous, la poésie a trouvé une mère et un abri. »  

El Loco De la Basura, Yaoundé, 2012

            (…) « D’origine roumaine, Lulli s’est installée à Paris depuis environ quatre ans. C’est son Amour pour tous, y compris ceux de ce pays, ainsi que celui pour des langues et bien évidemment le français qui l’aurait conduite à cette aventure poétique en une langue qu’elle côtoie sous peu. Le bien-fondé de cette aventure poétique s’inscrit donc dans l’Amour. Les muses auraient inspiré les belles pages de vers de cette femme nomade intitulés Les Amours d’une femme nomade.

                Il y a des siècles Descartes martelait au monde le bon sens comme la chose la mieux partagée au monde. Ceci sans doute eut ses lettres de noblesse et fut repris avec acharnement jusqu’à nos jours par ses adeptes. Cependant en lisant Les amours d‘une femme nomade, une question se dégage et avec force : l’Amour ne serait-il pas la chose la mieux partagée au monde ? Quoi de plus beau que de lire les vers de Lulli qui d’ailleurs trouvent leur force dans leur clarté linguistique et non dans leur grandiloquence obscurcissant. »

William F. Ndi, L’Amour pluriel, Alabama, 2011 

                (…) « La mémoire est ici convoquée au travers de multiples hommages qui forment la corde affective du lien, longue de toute la surface de la terre, afin que jamais ne surgissent entre les Hommes, ni élan d’indifférence, ni germe d’oubli. À ceux que Lulli aime pour toujours, c’est-à-dire à l’humanité tout entière, la poétesse a érigé un Château d’amour. D’amour humain bien évidemment.

Autant le dire, lire Lulli, c’est comme ouvrir la case de la fraternité. »

Gabriel Okoundji, Sous le ciel de Lulli, Bordeaux, 2011 

            (…) « Généralement, le pseudonyme a pour fonction de celer l’identité du poète et, fréquemment, le poète se cache derrière ses vers… Marilena Lică-Maşala joue ici la double exception. Pour ce qui est du pseudonyme, elle s’en explique d’emblée. Signant de son nom la Note à la présente édition, elle ne laisse aucun doute sur la raison de ce choix d’un « nom de plume », Lulli : un simple et franc hommage à sa mère. Quant aux poèmes de Lulli, ils sont, eux aussi, placés sous un double signe : simplicité et franchise. Nous avons eu l’occasion de découvrir Marilena avant de connaître Lulli, les poèmes de Lulli avant de découvrir ce nom de plume. Ainsi, dans le cas présent, suis-je fort aise de me limiter à constater l’énorme et créatrice influence que Marilena et Lulli exercent sans cesse l’une sur l’autre. »

Pedro Vianna, Marilena et les poèmes de Lulli 

Haute-Auvergne, Cantal, 2011 

            (…) « Lulli écrit des poèmes comme le boulanger fait son pain, comme le trappeur fait feu de tout bois. Lulli écrit comme elle respire, elle plonge allègrement ses mains dans la pâte des mots et façonne une poésie fraîche et vive, fumante de naturel et craquante sous la dent, textes tendres ou révoltés, toujours sincères et généreux. »

Alain Wallon, Paris, 2011

Tags : Alain Wallon, Dimitrie Grama, El Loco De la Basura, Fadéla Chaïm-Allami, Francis Berthelot d'Azay, Gabriel Okoundji, Gérald Bloncourt, Guy Cétoute, Lulli de Teiu dela Vallée, Maggy de Coster, Marius Chelaru, Nadine Lefebure, Pedro Vianna, Poésie d'amour, Poésie francophone, Références critiques, William F. Ndi .
« Odéon sous le ciel livresque de Lulli
GUIRLANDE pour LULLI par Kiflé Sélassié Béséat »

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mes pages

  • DIPLÔMES de MERITE
  • FACEBOOK
  • PARTENAIRES
  • OUVRAGES

Publicité

Catégories

  • 01. ATELIER (343)
  • 01.A. Poésie (127)
  • 01.A.1. Monostique (4)
  • 01.A.2 Distique (5)
  • 01.B. Prose (27)
  • 01.C. Soliloques. Pensées. Réflexions (174)
  • 01.D. Théâtre (2)
  • 01.E. Contes. Contes roumains (15)
  • 01.F. Glossaire (18)
  • 01.G. Journal intime (107)
  • 01.H. Articles. Reportages (53)
  • 01.I. INTERVIEWS (19)
  • 01.I.1. Là, c'est moi qui réponde… (8)
  • 02. TRADUCTIONS (88)
  • 02.1. En roumain (63)
  • 02.1. Poésie turque (5)
  • 02.2. En français (18)
  • 02.3. Revue Poezia (8)
  • 02.3.2012 Nr. 59 (1)
  • 02.3.2013 Nr. 64 (1)
  • 02.3.2016. Nr. 76 (4)
  • 03. LIVRES PARUS (25)
  • 03.A. Anthologies (9)
  • 03.B. Sous mes soins (11)
  • 03.C. Ils ont dit de moi : (14)
  • 03.D. Préfacés par moi-même (2)
  • 04. LITTER AGENDA (66)
  • 04.1. RECITALS POETIQUES (30)
  • 04.3. Festivals. Salons (47)
  • 05. NOTES DE LECTURE (85)
  • 05.1. Histoire (59)
  • 05.B. Bibliothèque Odéon (111)
  • 06. VUES DE L'ODÉON (355)
  • 06.A. AB OVO… (44)
  • 06.A. PARIS ET MOI (99)
  • 06.B. ROUMANIE et MOI (43)
  • 06.C. DE MON AFRIQUE (10)
  • 06.C. Photothèque (34)
  • 06.D. Odaia cu Poeţi (5)
  • 07. DONBASS (1)
  • 13. LAM de FRANCE (Les Arts Métis de France) (55)
  • 14. BIBLE (7)
  • 15. ART AFRICAIN CONTEMPORAINE (5)
  • 15.1. PEINTURE (3)
  • 15.2. SCULPTURE (3)
  • Jurnal de razboi (1)

Articles récents

  • Signes
  • Semne
  • Mâhnită sunt, Prieten bun
  • Triste je le suis, mon Ami
  • Sad I am, my Friend
  • Ora-i grea…
  • Jean-Luc Mélenchon: de l’Ukraine
  • Jean-Luc Mélenchon: despre situația din Ucraina
  • Note de lector: „The True” – de la Macbeth la Pseudoeroticos sau fals hronic de iubire

Facebook

facebook marilena

Marilena Lica-Masala
est sur Facebook.

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: Server configuration issue

Archives

  • avril 2022 (5)
  • mars 2022 (1)
  • février 2022 (3)
  • juillet 2021 (14)
  • décembre 2020 (7)
  • octobre 2020 (10)
  • septembre 2020 (1)
  • juin 2020 (8)
  • mai 2020 (12)
  • avril 2020 (3)
  • mars 2020 (11)
  • février 2020 (7)
  • janvier 2020 (2)
  • décembre 2019 (7)
  • novembre 2019 (7)
  • juillet 2019 (1)
  • juin 2019 (5)
  • mai 2019 (11)
  • avril 2019 (31)
  • mars 2019 (14)
  • février 2019 (1)
  • décembre 2018 (2)
  • novembre 2018 (13)
  • octobre 2018 (8)
  • septembre 2018 (7)
  • août 2018 (16)
  • juillet 2018 (36)
  • juin 2018 (19)
  • novembre 2017 (1)
  • octobre 2017 (2)
  • septembre 2017 (2)
  • août 2017 (4)
  • juillet 2017 (1)
  • juin 2017 (2)
  • avril 2017 (3)
  • mars 2017 (7)
  • février 2017 (9)
  • janvier 2017 (21)
  • décembre 2016 (3)
  • novembre 2016 (17)
  • octobre 2016 (23)
  • septembre 2016 (27)
  • août 2016 (13)
  • juillet 2016 (42)
  • juin 2016 (46)
  • mai 2016 (24)
  • avril 2016 (39)
  • mars 2016 (47)
  • février 2016 (27)
  • janvier 2016 (27)
  • décembre 2015 (42)
  • novembre 2015 (19)
  • octobre 2015 (22)
  • septembre 2015 (29)
  • août 2015 (38)
  • juillet 2015 (37)
  • juin 2015 (49)
  • mai 2015 (33)
  • avril 2015 (31)
  • mars 2015 (103)
  • mars 2014 (2)
  • février 2014 (3)

Calendrier

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
« Avr    

Commentaires

  • Marilena dans Cina de Şabat
  • Marilena dans BIENVENUE
  • Georges dans Cina de Şabat
  • Driss Louiz dans Driss LOUIZ, Poésie, Kénitra (Maroc)
  • Pierrot Herman dupouy dit herbie dans Gilbert Binta

Visiteurs

Étiquettes

"Fleuvitude" Aimé Eyengué Alain Juppé Athanase Vantchev de Thracy Aurel Sibiceanu Bucarest Bucuresti Buzau Carmen Salub Centrul Cultural Pitesti Congo-Brazzaville Diana Adriana Emil Lungeanu Eric Meyleuc France Francis Mbella Gabriela Zavalas Guy Cétoute Iasi Ilzi Sora Ivanka Paul Jean-Paul Abulker Jean Dumitrascu Joël Conte Lina STERN Maggy de Coster Marilena Lica-Masala Marin Ifrim Marius Chelaru Mona Vâlceanu Nicolae Cosmescu Nicolae Rosu Paris Pedro Vianna Pitesti Poem poème Poésie Roumanie Soliloc Sonia Elvireanu Steluta Istratescu Teiu Thomas N'Dangani MAVAMBU Vladimir Streinu

Pages

  • BLOG
  • FACEBOOK
  • OUVRAGES
  • PARTENAIRES
  • ME CONTACTER
  • BIENVENUE
  • DE MOI…
    • DIPLÔMES de MERITE

Archives

  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • juillet 2021
  • décembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • mars 2014
  • février 2014

Catégories

  • 01. ATELIER (505)
    • 01.A. Poésie (128)
      • 01.A.1. Monostique (4)
      • 01.A.2 Distique (5)
    • 01.B. Prose (27)
    • 01.C. Soliloques. Pensées. Réflexions (174)
    • 01.D. Théâtre (2)
    • 01.E. Contes. Contes roumains (15)
    • 01.F. Glossaire (18)
    • 01.G. Journal intime (107)
    • 01.H. Articles. Reportages (53)
    • 01.I. INTERVIEWS (21)
      • 01.I.1. Là, c'est moi qui réponde… (8)
  • 02. TRADUCTIONS (93)
    • 02.1. En roumain (63)
    • 02.1. Poésie turque (5)
    • 02.2. En français (18)
    • 02.3. Revue Poezia (8)
      • 02.3.2012 Nr. 59 (1)
      • 02.3.2013 Nr. 64 (1)
      • 02.3.2016. Nr. 76 (4)
  • 03. LIVRES PARUS (43)
    • 03.A. Anthologies (9)
    • 03.B. Sous mes soins (11)
    • 03.C. Ils ont dit de moi : (14)
    • 03.D. Préfacés par moi-même (2)
  • 04. LITTER AGENDA (114)
    • 04.1. RECITALS POETIQUES (30)
    • 04.3. Festivals. Salons (47)
  • 05. NOTES DE LECTURE (191)
    • 05.1. Histoire (59)
    • 05.B. Bibliothèque Odéon (111)
  • 06. VUES DE L'ODÉON (479)
    • 06.A. AB OVO… (44)
    • 06.A. PARIS ET MOI (99)
    • 06.B. ROUMANIE et MOI (43)
    • 06.C. DE MON AFRIQUE (10)
    • 06.C. Photothèque (34)
    • 06.D. Odaia cu Poeţi (5)
  • 13. LAM de FRANCE (Les Arts Métis de France) (55)
  • 14. BIBLE (7)
  • 15. ART AFRICAIN CONTEMPORAINE (6)
    • 15.1. PEINTURE (3)
    • 15.2. SCULPTURE (3)
  • Non classé (1)
    • 07. DONBASS (1)
      • Jurnal de razboi (1)

WordPress

  • Connexion
  • WordPress

CyberChimps WordPress Themes

© Mariléna Blog Littéraire