RSS
 

Le mois sacré du Ramadan vient de s’achever

07 Juil

Du Bayram à L’Aïd el-Fitr

Moi et Mona Lisa, Paris, le 1er juillet 2016

Invitée spéciale d’un ami musulman pour parler de tout et de rien, Paris le 1er juillet 2016

Le mois sacré du Ramadan s’est achevé le soir de ce mardi 5 juillet, pour toutes les communautés des musulmans de France.

Mes amis et mes voisins musulmans que je les ai rencontré dans les rues de mon quartier lors de ce mercredi 6 juillet, une journée tellement importante pour eux, portaient sur leurs visages le sourire et sur leurs fronts la sérénité.

Ils étaient tous heureux !

Et ils ont raison de l’être, car, réussir la traversée du mois de jeûne ne peut être qu’une victoire. Une victoire sur soi-même. Une victoire contre la double tentation continue de la chaire et de l’esprit.

Les trois grands groupes de musulmans de mon quartier parisien – les Turcs, les Kabyles et les Arabes – ont fêté la rupture du jeûne du Ramadan d’une manière très discrète.

Malgré l’importance de cette grande fête religieuse musulmane – nommée Bayram par les Turcs et Aïd el-Fitr par les communautés arabes et arabophones – ainsi que sa durée (jusqu’à trois jours), ils sont allés travailler, toute la journée…

A l’arrivée du soir, un sort de silence auguste trônait les rues de mon petit village parisien, les cafés, les Döner-Kebab…   

 

Paris, le 6 vers 7 juillet 2016

 

Tags : , , , , , ,

Réagissez