RSS
 

Le 23 décembre en Roumanie : la soirée des noëls…

23 Déc

« Notre petit bonjour à la Vieille Veillée de Noël »

 

La soirée du 23 décembre est très riche et conviviale en Roumanie… C’est la soirée des Chants de Noël, lors de laquelle nous disons notre petit bonjour à la Vieille Veillée de Noël…

Il s’agit bien de la formulation de ce salut traditionnel par les colindàtori, destiné aux hébergeurs des noëls.   

Des groupes de colindàtori vont d’une porte à l’autre et chantent pour les familles qui les ouvrent. Ils reçoivent  en échange des fruits (pommes, noix, poires) et des covrigi (petits cercles à pâte de pain).

Traditionnellement, sur l’ensemble du territoire de la Roumanie, pays prépondérant Chrétien Orthodoxe, le 24 décembre est le dernier jour du carême de Noël. La rupture du carême a lieu que le 25 décembre, à midi, après la messe  religieuse de Noël à l’église,  et se fête en famille. Le soir, les gens allaient au Grand Bal communal de Noël…

J’ai grandie avec ces belles coutumes… Je me suis baignée dans les émotions de l’attente du Bal… Et le bonheur de jouer dans les höras (les rondes), ainsi que de valser ou de danser le tango jusqu’à deux heures du matin… 

Chez les Lipoveni, groupe religieux et ethnique d’origine slave qui habite le Delta du Danube, le Noël est fêté selon la coutume ancienne, le 7 janvier.

La vidéo ci-joint présente d’images d’un Noël en Maramures, l’une des provinces historiques  de la Roumanie.

 

Paris, le 23 décembre 2015

 

Tags : , , , , ,

Réagissez