« Sigila »
revue transdisciplinaire franco-portugaise
sur le scret
à son 37e numéro…
- Photoreportage du lancement à l’Ambassade du Brésil

Lancement « Sigila 37 », de droit à gauche : Gilda Oswaldo Cruz – pianiste, Antonio Vieira – écrivain, Florence Lévi – directrice de publication, Pedro Vianna – poète, Monique Le Moing – traductrice
http://www.sigila.msh-paris.fr/-Presentation-.html
En guise d’argument
Parfois, le passé se mêle à notre présent curieusement. Un événement dans la vie d’un proche, peut nous déclencher des souvenirs voilés par le passage du temps…
Pedro Vianna, un cher ami poète parisien, m’invita le 5 avril au lancement du 37e numéro de la revue « Sigila ». Il intervenait par la lecture en portugais de quelques poèmes d’auteurs brésiliens, traduits et lu en français lors du même événement, par Monique Le Moing.
Rien de mes tripes ne peut résister à la séduction de l’appel du nom de ce pays, si loin si proche, qui m’interpelle depuis plus une décennie.
Dès que j’ai eu la nouvelle, des souvenirs m’ont plongé dans le passé jusqu’au jour où, grâce à l’Académicien Eugen Simion et au Professeur Gh. Barbu, Recteur de l’Université de Pitesti, j’ai connu SEM Jerônimo Moscardo, l’Ambassadeur du Brésil à Bucarest.
Suite à cette rencontre, secondée par mon ancien professeur de géographie Romulus Sorescu et par son épouse, j’ai dédiée un livre au Brésil. Pour « x » raisons, le livre demeure en manuscrit, mais, la documentation m’a permis d’apprendre tant de choses subtiles sur l’historique de la culture et de la civilisation brésilienne.
J’ai accepté l’invitation de Pedro sans réserve… A mon tour, j’ai transmis la nouvelles vers mon groupe fondateur de « LAM de FRANCE » (Les Arts Mètis de France) ainsi que vers les poètes Joël Conte et Thierry Sajat, représentants la « REE (Rencontres Européennes Europoésie), association partenaire de plusieurs projets littéraires.
Ce fait que hier nous avons eu le privilège d’écouter et de connaître des gens remarquables, littéraires et scientifiques qui prennent au sérieux ce passage mystérieux de notre existence sur la Terre.
Rien ne peut parler plus expressif d’un événement que ses propres images… Laissons donc la parole à notre petit photoreportage…

Monsieur Edison Luiz da Rosa Junior, Deuxième Secrétaire, Chef du Service Culturel de l’Ambassade du Brésil

Lancement « Sigila 37 », de droit à gauche : Florence Lévi, directrice de publication ; Pedro Vianna, poète ; Monique Le Moing, traductrice

Dans le public, au fond : Joël Conte, poète, Président de R.E.E. (Rencontres Européennes Europoésie), Thierry Sajat, poète, éditeur partenaire de REE, Serge Pocas-Leitao, confondateur de LAM de FRANCE (Les Arts Mètis de France)

Lancement « Sigila 37 », de droit à gauche : Gilda Oswaldo Cruz – pianiste, Antonio Vieira – écrivain, Florence Lévi – directrice de publication, Pedro Vianna – poète, Monique Le Moing – traductrice

Monsieur Edison Luiz da Rosa Junior (au centre) avec les poètes Joël Conte (à droit), président de l’Association Rencontres Européennes Europoésie, et Thierry Sajat, éditeur partenaire de l’association

Avec Monsieur Edison Luiz da Rosa Junior, Deuxième Secrétaire, Chef du Service Culturel de l’Ambassade du Brésil et mon ami confrère poète, Joël Conte, Président de l’Association Rencontres Européennes Europoésie

De droit à gauche : Monique Le Moing, traductrice, Florence Lévi, Directrice de la revue « Sigila » et Joël Conte, poète, Président de la R.E. Europoésie

Avec Florence Lévi, Directrice de la revue « Sigila (au centre) et Monique Le Moing, traductrice (gauche)

De gauche à droit : Florence Lévi, Directrice de la revue « Sigila », Monique Le Moing, traductrice, Pedro Vianna, poète, et un admirateur des « Sigila »

Les « Europoésie » – Joël Conte et Thierry Sajat – avec Antonio Vieira, écrivain, et Luciana Guedes Teixeira Leite

Les « Europoésie » – Joël Conte et Thierry Sajat – avec Antonio Vieira, écrivain, et Luciana Guedes Teixeira Leite
Nous avons beaucoup apprécié l’accueil qui nous a été réservé par Monsieur le Conseiller Culturel et les responsables de la Revue SIGILA. Merci aussi à Pedro Vianna, remarquable homme de culture.
Oui, c’est vrai, cher Joël, le lancement ainsi que les dialogues entamés avec le public, se sont déroulés dans une ambiance constructive.
Bravo Marilena pour ce beau reportage. Bises
Merci, ma chère Maggy ! Ce fut un bonheur de nous retrouver tous les quatres, les amis d’antan… Tu étais très belle !
Bisous,
Chère Marilena,
Merci infiniment pour ce joli reportage !
Je suis très touchée et c’est certainement le cas aussi des autres membres de l’équipe à qui je transfère votre mail.
Bien amicalement
Florence