RSS
 

LAM de FRANCE accueille le comédien Dave K. Moktoï

15 Sep

LAM de FRANCE

souhaite

« La Bienvenue »

au

poète-comédien Dave K. Moktoï

Avec Dave K. Moktoï, Paris, le jeudi 15 septembre 2016

Avec Dave K. Moktoï, Paris, le jeudi 15 septembre 2016

Camerounais par naissance, américain par accent et nouvelle identité, le poète-comédien Dave K. Moktoï se retrouve en visite de travail à Paris, depuis quelques jours.

Apprenant la précieuse nouvelle par le biais de l’AATV-News (1), l’écrivain Lovely Antoine, membre du Secrétariat de notre association LAM de FRANCE (2), et moi-même, nous sommes organisées pour l’accueillir et lui souhaiter « La Bienvenue » !

Ayant ce privilège de le rencontrer en privé, Dave K. Moktoï nous a confié qu’il est en fait « un ancien parisien »…

Dave revient à Paris 15 ans après son départ vers les Etats-Unis… Nostalgique ? Heureux ? Déçu ?

Lovely Antoine et Dave K. Moktoï, Paris, le jeudi 15 septembre 2016

Lovely Antoine et Dave K. Moktoï, Paris, le jeudi 15 septembre 2016

Oui, un peu de tout, devinons-nous dans ses yeux, ni tristes, ni joyeux.

En attendant ensemble l’arrivée de Lovely, sur le parvis de la Mairie du 13e arrondissement, et parlant du spleen d’un comédien, Dave contemple la vue de la Place d’Italie. Je lui pose une question banale : comment retrouve-t-il, après ce nombre d’années d’absence, Paris.

Son regard ombreux miroite l’allure aplatie d’une construction qui se manifeste impudemment, contrastant trop évident avec l’ensemble des anciens bâtiments, sans réussir les vaincre ni le charme ni la couleur historique qui font tout le prestige de la Place d’Italie.

– Voix-tu ce bâtiment là ? Il n’existait pas il y a 15 ans, me dit-il, et ses yeux pénètrent les miens, à la quête d’une reprise de parole pour dissimuler son état d’esprit, ses émotions, son inquiétude peut-être face à ses retrouvailles avec l’ombre du Paris de sa jeunesse, de son exil,  des vagues tumultueuses de ses envies, espoirs, poèmes.

« Le Paris actuel s’est peut-être enrichi depuis ton départ de beaucoup d’autres bâtiments, mais tant d’autres de ses valeurs sont en train de se diminuer », veut-elle lui répondre ma voix intérieure, se gardant muette, vide, sans son, sans musique, sans couleur, pour ne pas lui transmettre ma déception. « Paris manque de vie, cher ami, manque d’air frais, de parfum de roses, de joie ! », souhaite ajouter mon esprit, mais les sons de mes paroles refusent toujours de prendre force, vitalité, matière, virilité, pour grimper vers lui, pour se verbaliser, exorciser leurs propres craintes, s’adjurer le manque d’horizon, de lendemain, s’arracher les masques de politesse qui…

Je regards attentivement son visage qui se livre à mes yeux dans son état dubitatif, traversé par le crépuscule opaque des signes du récent voyage. J’étouffe la tempête de mes paroles au tréfonds de mes tripes. Je ne veux pas m’interposer entre lui et ses propres souvenirs, ses ombres, ses recherches. Je n’ai pas ce droit moral. Sachant que sa visite à Paris a pour objectif phare la promotion de son album « Moktoï se moke de tout », je laisserai à l’artiste qui le double, accomplir la sacré et intangible mission de recueillir ses propres émotions… Il en aura besoin pour préparer son discours à tenir lors de l’inévitable et l’imminente rencontre avec ses admirateurs…  

J’écoute par contre, assoiffée, émue, son témoignage sur le lancement de son album… Il sait déjà le jour et l’endroit où aura lieu cet évènement attendu impatiemment par ses admirateurs…

Je n’hésite pas chers Amis, de reprendre et partager avec vous cette importante nouvelle, ci-contre :

Le dimanche 2 octobre 2016

à 18h30

au restaurant afro-caribéen « Le Soixante douze »

72 rue du Chevaleret – 75013 Paris

UNIQUEMENT SUR RESERVATION AU : 07 51 15 35 75

Détails ? Suivez nos actualités….

Photothèque du jour

Dave K. Moktoï

Dave K. Moktoï, portrait © Odéon sous le Ciel de Lulli

Dave K. Moktoï_2944

Dave K. Moktoï à Paris © Odéon sous le Ciel de Lulli

Lovely Antoine et Dave K. Moktoï

Lovely Antoine et Dave K. Moktoï : deux voix, deux regards, deux sourires d’un seul peuple, séparés par l’Histoire et l’Océan, qui se rencontrent cinq siècles après sur la terre ferme parisienne…

Affiche de l'évènement de Dave, le dimanche 2 octobre, à 18h30

Affiche de l’évènement de Dave au SOIXANTE DOUZE, le dimanche 2 octobre, à 18h30

Notes :

AATV – News (Afrique Actuelle TV News) : projet Télé en ligne conçu à Paris par le journaliste français-camerounais Mathieu Mbarga-Abega.

LAM de FRANCE (Les Arts Mètis de France) : association fondée à Paris, ayant pour but la promotion des œuvres de ses membres et de tout autre artiste.

 

Tags : , , , , , , , , , ,

Réagissez

 

 
  1. Guillaume

    16 septembre 2016 à 8 h 39 min

    Félicitations à LAM de FRANCE qui reçoit ce virtuose du verbe américanisé qui dit les tares de l’arrivisme au sommet.

     
  2. Lovely

    16 septembre 2016 à 8 h 41 min

    Très important ! Et bravo pour le travail !

     
  3. Marilena

    16 septembre 2016 à 8 h 42 min

    Je vous remercie, chers Amis, de votre visite interactive sur mon blog, ainsi que de m’avoir partagé vos opinions.