RSS
 

Fanus Neagu sur le site de la « Literatura de azi »

19 Avr
A l'anniversaire de la poète Lydie Mbossa, le samedi 26 mars 2016

A l’anniversaire de la poète Lydie Mbossa, le samedi 26 mars 2016

Je veux connaître ce qu’il y a là-bas dans les ténèbres, dans le repaire qui rendent l’homme différent du bœuf. Car l’homme aime la tubéreuse et le bœuf broute l’herbe. 

A mon avis, mon camarade, tout homme comme toute femme possède un coffret secret. Là demeure l’âme et la mort. On en rajoute sans cesse, au fond de ce coffret ou bien entre ses parois en feuilles de chair. Et on ne retire plus, par crainte de dévoiler ce qu’on dissimule. 

Moi, j’ai voulu voir ce qu’il y avait dedans… « Tiens ! Vas mon gars ! », je me suis encouragé, « prends et pose tout sur la table, fait après fait, conneries après conneries, que je puisse cracher dessus et que je les remplace par du lait frais. »

On ne peut pas le faire, on n’ose pas. Les tripes de l’être sont des plus perfides ! Et celui qui prétend savoir toute lire dans les yeux d’un autre, est un pauvre abruti ! Seuls les mômes sont innocents, n’ayant pas encore eu le temps de se laisser dépraver… Mais l’inévitable ne va pas tarder à les croiser…

Extrait du « L’ange a crié », traduit en français par Marilena Lica-Masala

Paris, le 19 avril 2016     

  • Je remercie mes amis, Pedro Vianna et Francis B. d’Azay, de leur relecture ainsi que de leurs suggestionnes (NDLT)

Fanus Neagu [Fà-noùsh Néa-goù] 

(1932 – 2011)

Ecrivain roumain à la fois lyrique et réaliste, plume psychanalyste, universelle… Sa vocation d’explorateur des tripes de l’homme a trouvé une expression littéraire lyrique, métaphorique, allégorique, surprenant par le regard réalisme sur la psychologie de la si ambiguë créature sociale que l’homme intérieur, l’homme profond est devenu… 

L’extrait ci-dessus nous a été proposé eb roumain sur « Literatura de azi » (La littérature d’aujourd’hui) – www.literaturadeazi.com – magazine en ligne sous l’égide le l’Union des Ecrivains de Roumanie, par le critique littéraire Daniel Cristea-Enache.

http://www.literaturadeazi.com

Bonne lecture !

 

 

Tags : , , , ,

Réagissez