RSS
 

Elie Mavoungou, Jean Félix-Tchicaya (1903 – 1961)

19 Sep

Elie Mavoungou 

de

Jean Félix-Tchicaya (1903 – 1961)

Premier parlementaire du Moyen-Congo et du Gabon

à l’Assemblée constituante et à l’Assemblée nationale française

Motto

« Jean Félix-Tchicaya fut un grand patriote africain qui avait le courage de dire au Français leurs faits, chez eux, sous la colonisation, en évoquant la condition des indigènes noirs à Abidjan, à Bangui ou dans son propre pays le Moyen-Congo »

Tchichellé Tchivella, au Colloque International Tchicaya U’TamSi

Affiche du Cercle Jean Félix-Tchicaya

Affiche du Cercle Jean Félix-Tchicaya

Paris, dimanche le 18 septembre 2016. L’actuelle édition du Cercle « Jean Félix-Tchicaya » a été ouverte par l’éditeur Mawawa Mâwa-Kiese qui a présenté l’ouvrage inédit « Jean Félix Tchicaya… » et son auteur, Élie Mavoungou.

Docteurs ès sciences, Élie Mavoungou dédicace ce septième livre à la mémoire de son père, Antonin Mavoungou qui a été le Trésorier Général du Parti Progressiste Congolais dirigé par Jean Félix-Tchicaya, député du Moyen Congo et du Gabon du 1945 au 1959.

L’auteur nous livre la vie de « L’Homme » (Cap. I) et son « Action politique » (Cap. II), mettant en évidence le rôle important du premier député du Moyen-Congo et du Gabon « au service de son pays et de l’Afrique toute entière. » Jean Félix-Tchicaya, ce grand et impeccable camarade de route de son père, a été « un ardent militant, un légaliste, artisan acharné de justice sociale, de fraternité et de paix » (pp. 179-180).

Ajoutons que cette première éditoriale a été précédée par un travail d’admirable documentation mené par Serge Félix-Tchicaya, le petit-fils de l’homme politique Jean Félix-Tchicaya, auprès des archives de la famille ainsi que du Service de la Bibliothèque et des Archives de l’Assemblée Nationale de France, documentation parue aux éditions PAARI sous le titre : « La Parole est à Monsieur le Député Jean Félix-Tchicaya. Interventions à l’Assemblée Nationale 1945 – 1959 »

Bibliographie

Élie Mavoungou, Jean Félix Tchicaya (1903 – 1961). Premier parlementaire du Moyen-Congo et du Gabon à l’Assemblée constituante et à l’Assemblée nationale française, préface de Serge Félix-Tchicaya, Paris, L’Harmattan, 2015.

Serge Félix-Tchicaya, La Parole est à Monsieur le Député Jean Félix-Tchicaya. Interventions à l’Assemblée Nationale 1945 – 1959, présentation et post face d’Achille Kissita, Paris, les éditions PAARI, 2015.

Photothèque du jour

Mawawa_Elie_

L’éditeur Mawawa Mâwa-Kiese présente l’ouvrage « Jean Félix Tchicaya… » et son auteur, Elie Mavoungou (au milieu) ; à droite, dr. Jacques Batchy

Débat des membres du Cercle Jean Félix-Tchicaya, le 18 septembre 2016

Débat des membres du Cercle Jean Félix-Tchicaya, le 18 septembre 2016

OK_Avec Serge Félix-Tchikaya

Serge Félix-Tchikaya, en train de me dédicacer son livre

OK_Avec Serge Félix-Tchikaya_41

Serge Félix-Tchicaya en train de me dédicacer son livre

Avec dr. Elie Mavoungou, lors de la dédicace de son livre, 18 septembre 2016

Avec dr. Elie Mavoungou, lors de la dédicace de son livre, le 18 septembre 2016

 

Tags : , , , , , , , , , , ,

Réagissez

 

 
  1. Victoria Fătu Nalaţiu

    19 septembre 2016 à 16 h 37 min

    Felicitări!

     
    • Marilena

      20 septembre 2016 à 23 h 00 min

      Multumiri, draga Victoria!