RSS
 

Bois de Vincennes et ses mystères…

12 Juil

Au Lac des Minimes

Balade à l’arrivée du soir aux bords du lac Minimes, en attendant la demi-lune…

Au Lac des Minimes, Vincennes, le 11 juillet 2016

Au Lac des Minimes, Vincennes, le 11 juillet 2016

Contemplant le paysage et l’étendu du lac, soudain, son nom m’interpelle. Que veut dire « Minimes » ?

Ne voulant pas dévoiler mon ignorance auprès du très inspiré guide auquel appartenait l’idée de cette balade, je me suis réprimée la curiosité, reportant sujet, questions et réponses pour le plus tard…

Une fois rentrée à la maison, j’ai demandé au petit djinn Wikipédia de m’éclairer la tête… Et voici qu’est-ce qu’il a bien voulu me raconter :

Il était une fois…

Il était une fois un ermite, Francesco, né vers 1416 à Paola en Calabre… Un jour béni de 1436 il a fondé Ordo Minimorum (< latin ; les tout petits sous le ciel de Dieu). Bien vu par le Pape, ayant la réputation de grande guérison, notre ermite vivait à la cour du Roi Ferdinand Ier de Naples…  

Vers  1482, Louis XI de France se trouvait gravement malade.

Mais, ne pas croyer que les bonnes nouvelles voyageaient même au Moyen Âge autrement qu’avec la vitesse du vent, de l’esprit, de l’envie, du mépris…

C’est ainsi que le Roi apprit de ses marchands napolitains de l’existence de ce Saint et de ses miracles. Alors, Louis XI écrivit au Pape Sixte IV qui ordonna à l’ermite de partir pour la France. Francesco arriva auprès du Roi, à son château de Plessis-Lèz-Tours, vers la fin du mois d’avril 1483. Louis XI ordonna la construction des couvents à l’honneur de son haut invité italien. Malgré ses prières, le Saint ermite n’a pu sauver la vie du Roi qui décéda le 30 août 1483.   

Notre heureux et vénéré ermite sous le nom de François de Paule, protégé par Charles VIII et Louis XII,  resta encore 25 ans à la cour de France…

Un jour, 350 après la mort du Saint, l’ingénieur Jean-Charles Alphand, Préfet de Paris, à la demande du Baron Haussmann, a démarré l’aménagement du bois de Vincennes, inclut la création d’un lac. Creusé sur emplacement de l’un des anciens couvents de l’ordre des Minimes, l’administration a attribué le nom de l’ordre au lac.

C’est ainsi que le lac porte dans ses profondeurs l’histoire de la rencontre inédite du Roi Louis XI de France avec François de Paule, ainsi que universalisation de l’ordre des Minimes à travers les suivants siècles. L’ordre a connu son apogée en France  au XVIIe siècle, où comptait 156 sur 457 en Europe.

Cet ordre religieux existe toujours à nos jours en  plusieurs pays, dont : Brésil, Cameroun, Colombie, Espagne, Etats-Unis,  France, Inde, Italie, Mexique, Tchéquie. Il est disparu en Belgique et Allemagne…

Paris, le 12 juillet 2016

Notices biographiques :

Saint François (Francesco) de Paule : né à Paola, Calabre, en 1416 – mort en France, au couvant de Plessis-Lès-Tours (ancien Montils-Lèz-Tours), en 1507. Fondateur de l’ordre des Minimes, Ordo Minimorum en latin (les tout petits), en 1436.

Louis XI (né le 3 juillet 1423 à Bourges – mort le 30 août 1483 au Château de Plessis-lèz-Tours). Roi de France du 22 juillet 1461 au 30 août 1483. Sixième roi de la branche des Valois de la dynastie capétienne.

Colonie d'oies sauvages

Colonie d’oies sauvages

Les "peuples" du Lac des Minimes

Les « peuples » du Lac des Minimes

Lac des Minimes

Lac des Minimes, Bois de Vincennes

Cygne

Cygne

"Homme, ne coupe pas le bois vivant, mais celui-là mourant" (adage indien)

« Homme, ne coupe pas le bois vivant, mais celui-là mourant » (adage indien)

Noisettes...

Noisettes…

Moi au Lac des Minimes

Au Lac des Minimes, Vincennes, le lundi 11 juillet 2016

 

 

Bois de Vincennes, le 11 juillet 2016

Mise en ligne, le 12 juillet 2016

 

Tags : , , ,

Réagissez

 

 
  1. Victoria Fătu Nalaţiu

    12 juillet 2016 à 19 h 25 min

    Insoţirea textelor de imagini este util în vremea noastră. Imaginea înlocuieşte o parte din text şi spune mai rapid un adevăr.

     
    • Marilena

      12 juillet 2016 à 21 h 36 min

      Ce e drept, e drept, Victoria dragă, prezenţa şi părerea ta ne bucură şi înseninează gândurile!

      Iar când apărătorul ilustrării textelor cu imagini este el însuşi un maestru desăvârşit al penelului, ca tine, atunci, părerea devine fapt artistic fără de care nu se mai poate ieşi altfel în lume, astăzi… (surâs)…

       
  2. Jean Paul Abulker

    12 juillet 2016 à 20 h 08 min

    Merci de ces précisions belle courtisane.

     
    • Marilena

      12 juillet 2016 à 21 h 29 min

      Ô, cher Ami, tu sais, depuis hier soir, j’ai eu besoin de plusieurs heures pour me documenter et rédiger ce petit article… Car, au lien wikipédia portant sur le Lac des Minimes, il y a une erreur, selon mes conclusions, sur la date de la fondation du convent des Minimes côté Bois de Vincennes. La personne qui a complété cette page a du confondre les Rois Louis VII et Louis XI…
      Suite à ma propre documentation à ce sujet, personne ne pouvait fonder un couvent de l’ordre des Minimes en 1164 (date mentionnée par Wikipédia à l’historique du Lac des Minimes ; à voir le lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_des_Minimes) en France, ni même un roi, soit-il le pieux Louis VII, car la fondation de cet ordre appartient trois siècles plus tard à Francesco di Paola, de Calabre.
      Voilà les peines d’un blogueur… (sourire)…