Alain Juppé l’aimé
ou
la fabuleuse grande rencontre régionale
avec ses admirateurs
au Zénith de Paris
Zénith, Paris, le lundi 14 novembre 2016
19h : La salle se remplie continuellement. Les partisans d’Alain Juppé viennent à Paris de l’Île-de-France ainsi que d’autres régiones. Nous les quatre des « AJ ! » que nous sommes rassemblés bénévolement autour de Francis Mbella, artiste peintre et l’animateur de notre groupe dans le 19e arrondissement parisien – Jocelyne Bazin (eh, oui, c’est bien l’une des filles de Marcel Bazin…), le sculpteur Thomas N’Dangani Mavambu, Adèle et moi – prenons des photos, participons à notre façon aux animations mises en place par les hôtes organisateurs de cette rencontre entre Alain Juppé et ses partisans.
Vers 20h30 : cette admirable réunion de tout âge, toute « couleur » (sourire…) et de plus de six mille personnes applaudit en un seul souffle l’arrivée d’Alain Juppé et de son épouse, Isabelle… Nombreux amis, personnalités politiques et d’affaires le suivent ou attend dans la loge officielle… Les journalistes les suivent de proche, faisant leur travail…
Il suit le beau défilé des officiels de l’Île-de-France, des alliés, des hôtes, des anciens partisans de longue date ou les nouveaux de la dernière minute à côté d’Alain Juppé, au micro de la grande réunion : Marielle de Sarnez – vice présidente du Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe ; Jean-Christophe Lagarde – maire de Drancy ; Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, et d’autres.
Dans la loge des VIP : Isabelle Juppé, Hervé Gaymard, Patrick Devedjian, Hervé Mariton, Jean-Louis Debré, ancien président du conseil constitutionnel, fidèle de Jacques Chirac.
De là où je me trouve, je n’arrive pas identifier dans ce prestigieux carré Gilles Boyer (directeur de campagne AJ), Jean-François Legaret (Maire du 1er arrondissement, coordinateur départemental AJ), Olivier Bouet (élu du XVIIème arrondissement de Paris, maître de conférences à Science-Po, membre de l’équipe de campagne AJ), ni Isabelle Brun (Pôle formation et mobilisation Comités Cap AJ Paris), mais je suppose qu’ils sont là.
Vers 20h45 :Thomas me dit qu’Alain Delon est là, en invité d’honneur dans le carré des VIP… Alain Delon… Seul son nom me plonge dans mon enfance passé dans mon village… Des flaches me reviennent de mes années heureuses vécues là-bas, dans ce petit monde où la photo d’Alain Delon ne manquait pas des collections de stars de mes amies d’enfance…
J’essaie l’identifier de loin, dans la loge officielle. Je n’arrive pas. J’ai appris plus tard qu’il était assis à deux sièges d’Isabelle Juppé.
J’oblige mon attention de journaliste, d’observatrice sociale que je le suis, de retourner au sujet de la soirée : « AJ ! » face à son public au Zénith… Un échantillon en fait des votants, le lendemain…
Et le voilà ! Alain Juppé quitte la loge officielle et monte à la tribune ! Emouvant, pour et simple émouvant ! Les gens applaudissement, scandent, manifestent leur joie ! Je sens le bonheur de ce public à la fois magnétisé et participant, intervenant !
La parole appartient dès maintenant à notre président : Alain Juppé, l’heureux d’être ce soir le plus aimé citoyen de nos espoirs, attentes, images, besoins, rêveurs de l’essor français !
Et nous, les cinq ayant notre ami Francis Mbella pour animateur, mousquetaires donc au service des Arts et d’Alain Juppé, nous regagnerons notre sacrée mission : continuer le travail au faveur de notre préféré par tractage, collage des affiches, dialogues avec les passants de l’agora du 19e parisien…
Photothèque