
Fleurs de jardin
Pro la Bucovine et la Bessarabie (1940 – 2018) : fleurs
Le 28 juin est un triste et douloureux jour pour les populations roumaines. Il y a 78 ans précis, la Moldavie Orientale (Bessarabie), ainsi que la Bucovine de Nord (le nord du Haut-Pays) – ces deux belles régions HISTORIQUES du Royaume de Roumanie – « partaient » aux « bras » gourmands de Monsieur Staline, suite au pacte Ribbentrop – Molotov signé à Moscou le 23 août 1939…
La fin de la deuxième guerre mondiale avait permis à Monsieur Staline, le grand vainqueur de cette guerre, d’occuper et garder tout territoire souhaité…
Plus tard, à nos jours, le contexte géo politique européen/ mondial ne favorise pas encor’ le retour de ces régions roumaines au pays-mère.
Malgré tout, l’espoir est là. On peut quand même nous rappeler que nos grands-parents ont combattu pour que chaque région roumaine puisse se retrouver au sein de ses ancestrales frontières.
Aujourd’hui nous allons chanter pour rendre hommage à nos Bessarabie et Bucovine.
Le contexte géo politique n’est pas peut-être si favorable au retour de ces régions à la Roumanie, cette année-même, mais, personne ne peut nous empêcher d’exprimer notre amour pour nos frères et nos pays égarés par de décisions qui n’appartiennent point au peuple roumain.
Surtout que, à ce jour précis, pas tout frère de l’au-delà des frontières actuelles de la Roumanie a le droit de s’exprimer dans sa langue maternelle, le roumain…
Paris, le 28 juin 2018